Sommet de la COI, Macron: dernière ligne droite des préparatifs

J-6, Madagascar est à pied d’œuvre pour accueillir le 5e Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) et l’arrivée du président français, Emmanuel Macron, la semaine prochaine. Selon les informations, tout est presque prêt pour les deux événements, les organisateurs entrent dans la phase finale des préparatifs.
« Les différentes commissions entrent dans la dernière phase des préparatifs », a indiqué le communiqué du Conseil des ministres hier. Il fait ainsi référence aux différents travaux de réhabilitation et de construction de certaines infrastructures devant accueillir les deux événements à Antananarivo. Parmi les travaux figure l’assainissement du centre-ville à Analakely qui a fait peau neuve depuis quelques jours. Façades repeintes, marché réorganisé, parking aménagé, Analakely retrouve son calme d’antan. D’autre part, la réhabilitation des routes fait jaser les usagers à cause des embouteillages, bien que les responsables aient déjà pris les mesures nécessaires pour préparer les citoyens. Ces derniers peaufinent les derniers détails avant le jour-J. Redorer l’image de Madagascar a d’ailleurs toujours été parmi les objectifs du régime actuel.

Décret
Ceci étant, la déclaration de la journée chômée et payée du 23 avril n’a pas été mentionnée en Conseil des ministres.  Celle-ci a pourtant été très attendue par les citoyens depuis  l’annonce de mardi dernier. A noter que cette journée devrait être déclarée fériée en vue de l’arrivée du président Macron au pays. L’objectif étant de garantir la sécurité de l’invité mais également par souci d’organisation. Mais le décret n’a pas encore été promulgué et les citoyens restent dans l’expectative. « La tenue de ces rencontres présente de nombreuses opportunités pour Madagascar, en vue de renforcer la coopération mais également d’accomplir les projets de développement du président de la République », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

T.N

Partager sur: