RNT12A – Autoroute (Antananarivo-Toamasina): la continuité des travaux en pleine préparation

Le ministre des Travaux publics, Richard Rafidison a reçu, hier à son bureau à Anosy, des invités de marque à savoir, des représentants de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea). La rencontre a été l’occasion pour les deux parties, de discuter de la suite à donner aux travaux à entreprendre sur la RNT12A et l’autoroute Antananarivo-Toamasina, financés par les deux banques.
Madagascar bénéficie de soutien fort des Partenaires techniques et financiers (PTF) dans la réalisation de projets d’envergure, notamment dans le secteur routier. Cette rencontre témoigne ainsi de la détermination du ministère des Travaux publics (MTP) à collaborer étroitement avec ses PTF afin de réaliser ces projets majeurs, porteurs d’un développement durable pour le pays.
L’entrevue avec le ministre a permis aux visiteurs de montrer qu’ils sont prêts à apporter leur soutien. Les discussions avec les représentants de la BAD ainsi que ceux du Projet d’aménagement des corridors et de facilitation du commerce (PACFC) ont porté sur l’avancement des travaux de construction de la RNT12A reliant Taolagnaro à Vangaindrano. Sur ce, le taux de réalisation a déjà dépassé les 60%. Ce qui est en soi très significatif, car permettant d’ores est déjà d’améliorer la fluidité du trafic dans la région Sud-est de l’île. Il s’agit, entre autres, de faciliter les processus d’exportation et d’importation.
Concernant l’autoroute Antananarivo-Toamasina, les représentants de la Badea sont en mission à Mada­gas­car pour mener une étude approfondie sur la préparation de la phase 2 des travaux. Les experts de la Badea ont tenu à souligner que ce projet d’envergure nécessite une préparation minutieuse. C’est d’ailleurs la raison d’être de leur déplacement. En tout cas, le projet prend déjà forme malgré les critiques qui affluent, grâce à la détermination du gouvernement malgache à vouloir aller de l’avant, comme quoi rien n’arrête le changement.

Par ailleurs, le rapport du Conseil des ministres du 19 mars a déjà avancé un taux de réalisation de 24%. Le président Andry Rajoelina a précisé que cette autoroute représente bien plus qu’une infrastructure et qu’il s’agit d’un levier pour la croissance économique de la Grande île.

Jean Riana

Partager sur: