La Grande île s’apprête à accueillir la cérémonie de présentation de la promotion 2025 du programme Young Leaders, organisée par la French-African Foundation.
L’événement se tiendra le 23 avril au palais d’Andafiavaratra, à Antananarivo, à l’occasion de la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron dans l’océan Indien, a rapporté Jeune Afrique lundi. Cette édition bénéficie du haut patronage d’Emmanuel Macron et du co parrainage de Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar, a révélé ce magazine.
C’est à cette occasion que sera dévoilée la composition de la promotion 2025 des Young Leaders, réitère Jeune Afrique. Le programme Young Leaders permet d’identifier et accompagner une nouvelle génération de talents issus de France et d’Afrique, engagés en Afrique. Selon les critères de sélection, les jeunes leaders doivent être âgés de 28 à 40 ans, issus de secteurs. Les candidats doivent démontrer des compétences avérées en leadership, un impact tangible dans leur domaine et une volonté claire de bâtir des ponts entre l’Afrique et la France. La maîtrise de l’anglais est requise, celle du français constitue un atout supplémentaire. Seules les personnes de nationalité française ou d’un pays africain sont éligibles. Le programme se déroule sur deux semaines dont une en France et une dans un pays africain pour permettre aux Young Leaders de réfléchir et d’agir collectivement sur les défis de demain, au travers de différents formats d’échanges auxquels ils prennent part. Les participants bénéficieront de rencontres avec des personnalités influentes, de formations animées par des experts reconnus et d’échanges avec des décideurs publics et privés
Chaque année, l’initiative suscite un vif engouement, avec des milliers de candidatures enregistrées. En 2023, plus de 5.000 dossiers avaient été déposés en un mois, provenant de plus de 40 pays africains et de la France. La mission fondamentale de French-African Foundation est de promouvoir les liens entre la France et l’Afrique, tout en valorisant le leadership, l’innovation et le partenariat.
F.M