Zahako ny Nosiko: vers une promotion du tourisme chez l’habitant

Coup d’envoi, hier au jardin d’Antaninarenina, de la 1ère édition du Salon du tourisme rural «Zahako ny Nosiko», co-organisé par Atout Tourisme Madagascar (ATM) et la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA), avec une trentaine d‘exposants.
«La tenue de cet événement entre dans le cadre des efforts de promotion du tourisme chez l’habitant» a expliqué la directrice générale (DG) du Tourisme au sein du ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA), Felana Sandra Ramarolahy.
«80% des Malgaches sont des paysans, et seulement 10 à 15% d’entre entre eux tirent profit du tourisme. De ce fait, 60 à 70% ne bénéficient guère des richesses générées par le tourisme. C’est pourquoi, on a eu l’idée d’organiser ce salon pour la promotion du tourisme rural», a fait savoir le président de l’ATM, Alain Rajaonah.
«Dans la plupart des cas, les touristes recherchent l’authenticité, et le tourisme rural répond parfaitement à cette attente», a avancé le DG du tourisme. Le tourisme chez l’habitant permet aux visiteurs de vivre un tourisme culturel, expérientiel et immersif auprès de la population rurale. Par ailleurs, le MTA a déjà émis une note de service informant sur la stratégie nationale qui consiste à mettre en œuvre une politique de diversification de l’offre d’hébergement à travers le développement du tourisme chez l’habitant, autorisant les particuliers à exploiter leur résidence principale ou secondaire en chambres d’hôtes ou gites. «A Madagascar, les localités qui ont fait la promotion du tourisme rural, sont Vakinankaratra, Ambatomanga, Anakao, Manakara, Bo­kopaka…», selon Alain Rajaonah.

Jean Riana

Partager sur: