Visite d’Emmanuel Macron et Sommet de la COI: la CUA appelle au respect du dispositif de circulation

A l’occasion de la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron à Antananarivo, prévue ce 23 avril et du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI), la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) a mis en place des mesures spécifiques régissant la circulation dans la capitale.

Durant le sommet la COI, la circulation sera temporairement suspendue, notamment les itinéraires empruntés par les délégations officielles entre leurs hôtels et le Centre de conférences internationales d’Ivato, a précisé le maire. A ce sujet, la maire Harilala Ramanantsoa a appelé les habitants à respecter ces dispositifs afin d’éviter tout désagrément, précisant que le fait de déclarer jour chômé le 23 avril, vise surtout à réduire au maximum les perturbations liées à la circulation.  Elle a également souligné l’importance de faire preuve d’hospitalité et de solidarité, valeurs fondamentales de l’identité culturelle malgache.
Dans cette optique, une mobilisation importante des ministères et de la CUA est en cours. Lancée sous l’impulsion du président de la République, cette initiative a pour objectif d’impliquer toutes les structures publi­ques dans la préservation de l’environnement, sous la devise de l’engagement citoyen. Dans la capitale, plusieurs actions sont me­nées pour améliorer l’environnement urbain, entre autres, l’assainissement des es­paces publics, libération des trottoirs, réorganisation stru­cturée des parkings, gestion optimisée des déchets, embellissement de la ville à travers la réhabilitation des jardins publics, aménagement et entretien des ronds-points, ainsi que le renforcement de la sécurité pub­lique.
Ces mesures ont débuté à Analakely et s’étendront progressivement dans les six arrondissements de la ville. La maire a également lancé un appel aux autorités locales des arrondissements et Fokontany, ainsi qu’à cha­que citoyen, pour une mobilisation collective en faveur d’un changement profond.

F.M

Partager sur: