Le 7 avril dernier à Ampananganana, dans la commune rurale d’Ambatomanoina, district d’Anjozorobe, un caveau familial a été visé par des pilleurs de tombes. Ces derniers ont su déplacer la pierre tombale et par la suite, s’affairer pour ainsi dire à désosser une douzaine de cadavres dont les couvertures ont été laissées devant la tombe.
La brigade de gendarmerie d’Ambatomanoina a depuis mené des investigations, ayant permis récemment l’interpellation de quatre individus respectivement à Amparibe, à Ambohibary Vohilena et à Amboasary Nord, toutes des localités du district d’Anjozorobe. D’après les informations, un cinquième suspect était à deux doigts d’être capturé, mais l’intéressé a riposté en tirant sur les gendarmes, lesquels ont répliqué à leur tour et ont abattu l’individu.
L’on sait par ailleurs que les forces de l’ordre ont découvert une partie des ossements humains volés par la bande, s’agissant respectivement de 46 os long et 77 courts, soit au total 123 squelettes cachés dans un champ. Quant aux quatre individus capturés, ils ont été placés en détention préventive à l’issue de leur défèrement, tandis que la brigade de gendarmerie d’Ambatomanoina continue ses investigations afin de mettre la main sur les démarcheurs de la «marchandise» qui ont eu l’opportunité de fuir durant les arrestations.
ATs.