Comme chaque année, tout ce qu’on souhaite est que les fêtes de Pâques se déroulent sans le moindre accident cette fois-ci. Mais ce vœu ne s’est jamais réalisé. Pâques a toujours rimé avec accidents de la circulation avec son lot de dommages matériels et corporels. Quel sera le bilan pour cette année ?
Cette année pourrait bien être une exception dans la mesure où tous les éléments de la police à travers le pays sont mobilisés depuis la Semaine sainte jusqu’à la tenue du Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) qui se déroule à Antananarivo juste après Pâques.
Bien entendu, cette mesure exceptionnelle vise avant tout à sécuriser au maximum cette réunion de haut niveau. Mais toujours est-il que la population profitera également de cette présence très renforcée des policiers. Même les fidèles pourront assister aux différents cultes et rentrer chez eux en toute quiétude.
Les policiers seront donc présents un peu partout pour donner toutes les directives nécessaires afin que tout se déroule normalement pendant les fêtes pascales. Seulement, on peut bien se douter qu’il y aura toujours des têtes brûlées qui ne manqueront pas d’aller à l’encontre des consignes des autorités.
Cela peut venir des abus de toutes sortes (consommation d’alcool ou autres drogues qu’il faut toujours éviter au volant ou au guidon), excès de vitesse… D’autant plus que les rues et les routes réhabilitées permettent aux conducteurs de rouler plus vite.
Mais la consommation d’alcool et l’excès de vitesse ne sont pas les seules causes du bilan négatif des fêtes pascales. On peut également citer les différents cas d’intoxication alimentaire. Bien trop souvent, elle est à l’origine de nombreuses victimes.
Pour ce type d’accident, les forces de sécurité n’ont rien à faire sinon que d’aider à l’évacuation des victimes vers les services d’urgence des différents hôpitaux qui seront alors fortement sollicités. Ce sont des choses qui arrivent fréquemment en cette occasion.
En effet, pour de nombreuses familles malgaches, les fêtes de Pâques sont l’une des rares occasions pour se retrouver en famille. Pour la circonstance, un repas familial est toujours organisé. On y fait bombance et ripaille. Et pour cette raison, il faut savoir bien choisir ce que l’on va manger.
Pour les chrétiens, les fêtes de Pâques se célèbrent au même titre que les grandes fêtes religieuses telles que baptême, Pentecôtes ou Noël. Toutefois, avant tout, il faut savoir tout faire avec modération afin d’éviter tout désagrément quel qu’il soit. Dans tous les cas, on ne manquera pas de souhaiter, à tous, de passer de joyeuses fêtes de Pâques.
Aimé Andrianina