La Mention Histoire de l’université d’Antananarivo annonce la tenue d’une journée d’études le 22 avril dans l’amphithéâtre 24 de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, sur le thème : «Ordre colonial et remise en ordre : le politique et le sacré dans le Menabe (de la fin du XIXe siècle à nos jours)».
En guise d’ouverture, la projection du film «Fitampoha» réalisé par Jacques Lombard en 1978, suivi d’une visioconférence avec le réalisateur et une série de conférenciers.
Le professeur Helihanta Rajaonarison, abordera le thème de la commission scientifique et de la restitution. L’historien Jeannot Rasoloarison lancera le débat sur «la bureaucratie tribale : les enjeux de la nomination des fonctionnaires à titre politique pendant la colonisation». Le chercheur Alexandre Denis Lahiniriko traitera le thème de «Néonationalisme à travers le rapatriement de restes humains», et l’anthropologue Lolona Razafindralambo conclura la série de conférences en explorant les «Rituels, reliques et légitimités».
Holy Danielle