Un vent d’espoir souffle sur Toliara, longtemps surnommée « cimetière de projets ». Le Centre d’affaires de la région Sud-ouest (Carso) mise sur le projet Base Toliara pour dynamiser l’économie locale et changer l’image de la région.
«Les entrepreneurs veulent tourner la page et prouver que Toliara peut réussir », affirme Real Briand Andrianirina, directeur exécutif du Carso. Depuis 2016, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Toliara et le projet Pôles intégrés de croissance (Pic), le Carso sensibilise les jeunes à l’entrepreneuriat. Et les premiers résultats sont visibles.
Avec la reprise du projet Base Toliara, le Carso prépare les acteurs économiques à relever le défi. Le but étant de tirer pleinement profit des opportunités offertes et répondre aux besoins en compétences. « Ce projet peut relancer plusieurs secteurs comme le transport, la restauration ou encore les services », précise Real Briand.
Développer le tissu entrepreneurial
Sur le plan économique, les retombées attendues sont nombreuses. Le projet doit favoriser le développement d’un tissu entrepreneurial solide et prioriser les opérateurs locaux qui s’y préparent depuis des années. Le Carso insiste aussi sur l’importance d’une bonne communication autour des mesures prises pour, réduire les risques environnementaux ou sanitaires.
Selon les données de l’Economic Development Board of Madagascar (ED BM), les services dominent aujourd’hui l’entrepreneuriat dans la région Atsimo Andrefana avec 20% des créations d’entreprises, suivis par l’import-export (13%), le tourisme et l’hôtellerie (12%), le commerce (12%), les mines (11%) et l’agribusiness (9%). D’autres secteurs comme l’immobilier, la pêche, la construction ou l’énergie, attirent aussi les opérateurs.
Le Carso, engagé pour l’entrepreneuriat et l’emploi décent, multiplie les actions, les formations et les accompagnements. Avec le projet Base Toliara en ligne de mire, Toliara espère enfin s’imposer comme un véritable pôle économique régional.
Arh.