Le prix Unesco – Japon de l’Education en vue du développement durable (EDD) 2025 vient d’être lancé. Les intéressés auront jusqu’au 12 mai pour soumettre leur dossier de candidature auprès du siège de la Commission nationale malgache pour l’Unesco à Behoririka. Ce prix récompense les projets éducatifs innovants et impactant en matière d’EDD, favorisant la transformation individuelle et sociétale vers un monde plus durable, juste et pacifique. Pour cette année, trois prix d’un montant de 50.000 dollars chacun seront décernés aux cibles dont des Organisation de la société civile, des établissements éducatifs publics ou privés ainsi que des acteurs communautaires ou ONG œuvrant dans l’EDD.
Les projets ou programmes à soumettre doivent être en cours et avoir été mis en œuvre depuis au moins quatre ans. Parmi les autres conditions d’éligibilité figurent également les réponses aux trois critères essentiels à savoir la transformation, l’intégration et l’innovation. Dans ce cadre, l’EDD devrait être placé comme moteur de changement social et environnemental, le projet prend en compte des dimensions sociales, économiques et environnementales. L’adoption des approches pédagogiques ou partenariales innovantes pourraient constituer des atouts pour les candidats.
Notons au passage que, le prix Unesco – Japon de l’Education en vue de l’EDD, financé par le Gouvernement du Japon, a vu le jour en 2015, soit il y a dix ans. Il devient un prix biennal, attribué tous les deux ans depuis 2020.
Fahranarison