Du 20 au 26 avril, Mahajanga accueillera l’exercice militaire « Tulipe 2025 ». Cet exercice d’une ampleur exceptionnelle mobilisera 1.500 militaires venant de cinq pays de la zone océan Indien.
Jour J-1. A partir de demain se déroulera à Mahajanga l’exercice interallié « Tulipe 2025 ». Cette importante opération d’entraînement verra la participation de 1.500 éléments de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air des cinq pays participants à savoir les Comores, Seychelles, La Réunion, Maurice et Madagascar. En termes de moyens matériels, 55 camions et véhicules tout-terrain, 5 navires, ainsi que 8 avions et hélicoptères seront déployés, entre autres.
Le général Jocelyn Rakotoson, chef d’état-major de l’armée de terre, est désigné pour coordonner l’exercice. De son côté, le général Benoît Ralaimampandry et son équipe peaufinent les derniers détails. « Tout est fin prêt. Tous les participants sont déjà sur place », ont fait savoir, hier, les responsables, dans un communiqué.
« Madagascar est une île et cet entraînement grandeur nature permettra de renforcer le lien entre les militaires de la zone et leurs capacités opérationnelles par le biais des échanges », poursuit-on dans le communiqué.
Sur ce, le chef d’état-major des armées, le général Deramasinjaka Manantsoa Rakotoarivelo, a précisé que l’exercice militaire interallié « Tulipe 2025 » occupe une place essentielle dans les dynamiques de coopération sécuritaire. « Il permet aux armées des pays participants d’évaluer leur interopérabilité, d’améliorer la coordination en situation de crise. Il ne faut pas oublier que les menaces liées aux catastrophes naturelles, ainsi que le terrorisme sous toutes ses formes ne cessent de se multiplier », a-t-il déclaré.
Mparany