Antananarivo se prépare à accueillir le 5e Sommet des chefs d’Etat de la Commission de l’océan Indien (COI). La porte-parole de la présidence de la République de Madagascar, Lova Hasinirina Ranoromaro, a tenu à rassurer les habitants de la capitale face aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Contrairement à certaines informations erronées, « la vie quotidienne des Tananariviens ne sera pas perturbée », dixit Lova Hasinirina hier à la chaîne nationale. Les transports en commun, notamment les bus, fonctionneront normalement, comme l’a déclaré l’Agence des transports terrestres hier. De même, aucune arrestation ne sera effectuée pour des motifs tels que le port de sandales, a-t-elle précisé. Les citoyens sont simplement invités à respecter les mesures de sécurité mises en place.
Sur ce chapitre, afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement du Sommet de la COI et de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron, environ 1.800 éléments des forces de défense et de sécurité seront mobilisés.
Ces événements bénéficieront également de la présence d’une importante délégation accompagnant les chefs d’Etat, notamment les ministres des Affaires étrangères des pays membres. Emmanuel Macron, quant à lui, sera accompagné de trois ministres, dont Manuel Valls, ministre d’Etat. La République Populaire de Chine, l’Union européenne, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’ordre souverain de Malte, l’Inde, le Japon, les Nations unies et la République de Corée vont participer à ce 5e Sommet en tant qu’observateurs, a indiqué un communiqué officiel. Les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’un large panel d’acteurs économiques et culturels collaborant avec la COI, y sont également attendus.
L’agenda s’annonce chargé autour des discussions sur la sécurité alimentaire et de la coopération. La cérémonie d’ouverture, prévue ce jeudi, marquera le coup d’envoi avec la signature de l’accord-cadre d’accréditation au Fonds Vert pour le climat. Les discussions s’articuleront autour de deux axes, notamment un bilan des 40 ans de coopération au sein de la COI et le thème central « Sécurité et souveraineté alimentaire », incluant des débats sur la connectivité maritime et les échanges régionaux. Et pour rappel, en marge des sessions officielles, un Business Forum régional (BFR-COI) promouvra les partenariats économiques, tandis que des animations culturelles mettront en valeur le patrimoine malgache. Une Conférence dédiée à l’égalité femme-homme et à la lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi qu’une exposition photographique retraçant les quatre décennies de solidarité régionale, viendront étoffer le programme.
F.M