Bilan provisoire de Pâques: 135 consultations au CHU JRA

Le nombre de consultations au Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA) a augmenté par rapport à la même période de l’an passé, à en croire un bilan encore provisoire. 135 personnes sont venues sur place durant le week-end pascal, avec accidents de la circulation comme principal motif. Par ailleurs, un mort a été recensé, a-t-on indiqué.

De 75 selon le bilan provisoire des festivités pascales de 2024, le nombre de consultations au CHU JRA à Ampefiloha a considérablement augmenté cette année pour atteindre 135 patients. La première cause des consultations no­tamment au service des urgences, était l’accident de la circulation, a-t-on indiqué, avec près de 20 cas dénombrés.
Une dizaine de personnes ont été prises en charge au service de réanimation médicale. La plupart des motifs de ces hospitalisations sont liés à la consommation excessive d’alcool ou encore d’accident à responsabilité civile, comme les rixes. La plupart des patients ont déjà pu rentrer chez eux après avoir reçu les soins nécessaires.
En ce qui concerne la personne ayant succombé durant le week-end pascal dans cet hôpital de référence de la capitale, elle a fait un accident sur la digue d’Am­bohitrimanjaka, samedi. Cet homme roulait à moto en double montée quand un véhicule a percuté son deux-roues. Les deux motards, grièvement blessés, ont été évacués d’urgence au CHU JRA. Cependant, malgré les soins prodigués par le personnel de santé, l’un des deux a succombé à ses blessures, dimanche. L’autre, par contre, suit encore ses soins à l’hôpital. A noter que sauf changement de dernière minute, le service de communication du CHU JRA devrait livrer à la presse, ce jour, le bilan officiel de ce week-end pascal.

Deux accidents mortels de la circulation
Sur le plan sécuritaire en général, la capitale malgache a vécu dans le calme selon le bilan provisoire de la police. Par contre, deux accidents mortels de la circulation se sont produits, tandis que huit personnes ont été interpellées. La principale cause de ces interpellations était l’ivresse sur la voie publi­que.
Par ailleurs hier vers 16h à Andranovelona sur la RN4, un camion et une Sprinter transportant une famille, sont entrés en collision. Malgré la violence du choc, l’accident n’a fait aucun mort. Par contre des passagers de la Sprinter ont été blessés et conduits au centre de santé le plus proche, en plus des dégâts matériels de part et d’autre des deux véhicules.
Du reste à Ambovombe Androy, sur la plage de Tsirangoty hier, un jeune homme est mort noyé au moment où il s’est baigné dans la mer comme tout le monde. Son corps a déjà été retrouvé et fait l’objet d’une veillée funèbre à Avara­drova Ambovokamba.

LR

Partager sur: