Une grève inattendue s’est éclatée le lendemain de Pâques à l’Université de Toliara. Privés d’électricité depuis au moins cinq jours d’affilée, les étudiants de Maninday n’ont pas voulu attendre un jour de plus pour manifester leur mécontentement.
Le campus de l’Université de Toliara était le théâtre d’une violente manifestation estudiantine, hier. Les manifestants ont érigé un barrage de fortune pour bloquer la circulation menant à l’Université tout en brûlant des pneus au milieu de la chaussée.
Ce mouvement surprise est dû à la coupure répétitive de l’électricité sur le campus. «Cela perturbe les études, les recherches effectuées par les étudiants et crée une perturbation de la vie quotidienne au sein de l’université», a témoigné un étudiant dans une vidéo publiée sur Facebook.
Profitant de cette manifestation, les grévistes ont également réclamé cinq mois de bourse d’études et le frais d’équipements qui restent impayés jusqu’à ce jour. Ils donnent un ultimatum de 24 heures aux responsables compétents pour apporter les solutions idoines à leurs requêtes. Une fois ce délai passé, les étudiants menacent de renforcer leur mouvement.
La Jirama et le Mesupres expliquent
Sans attendre 24 heures, la Jirama et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) ont réagi rapidement en apportant des explications autour des revendications des étudiants. De sa part, la Jirama a précisé que «la panne provient d’un transformateur privé appartenant au Mesupres, qui est endommagé depuis samedi. Ce matériel doit faire l’objet d’un transfert à Antananarivo pour des réparations spécifiques qui sont impossibles à réaliser localement».
De son côté, le Mesupres assure que les universités disposent d’une autonomie en matière de gestion et sur le plan financier. Toutefois, le ministère de tutelle les accompagne dans l’adoption de solution en cas de problème tel que cette coupure d’électricité à Maninday. Grâce à la collaboration entre ce département, l’Université et les responsables locaux, ce problème a été résolu en partie hier même.
Pour les requêtes liées aux bourses d’études, le Mesupres a fait remarquer que le paiement des dus
des étudiants de toutes les Universités suit son cours tout en précisant que le ministère ne rencontre aucun problème pour les honorer dans les temps.
Fahranarison