La réunion plénière du Conseil des Jeux des îles (CIJ) s’est achevée dimanche à Moroni pour préparer les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) 2027. Les disciplines confirmées incluent l’athlétisme (handisport inclus), la natation (handisport inclus), le basket-ball, la boxe, le cyclisme, le football, l’haltérophilie, le judo, le handball, la lutte, la pétanque, le taekwondo, le beach-volley, le tennis de table, le badminton, l’air badminton et la voile, sans compétitions féminines pour l’haltérophilie, le cyclisme, la lutte et la boxe. Une proposition d’ajouter le volley-ball en salle comme 19e discipline est à l’étude.
Les délégations de Maurice, Madagascar, Seychelles et Comores étaient présentes, celles des Maldives, La Réunion et Mayotte ont participé par visioconférence. Le CIJ et le Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI) Comores 2027 ont visité les sites, notant les avancées des travaux (village des Jeux à Mwandzaza Djumbe, piscine olympique et gymnase à Mitsudje). Le CIJ se dit rassuré par l’engagement de l’Etat comorien et du COJI.
Le président des Comores, Azali Assoumani, a rencontré le CIJ, promettant un soutien gouvernemental. Les Seychelles aideront en voile, notamment pour la formation, et Maurice contribuera également. Une mission seychelloise évaluera les conditions de voile entre juin et août 2025. La prochaine réunion est prévue pour février 2026.
Naisa