«Les Etats-Unis sont fiers de soutenir Samifin dans sa mission de lutte contre la criminalité financière et de promotion de la transparence», a déclaré mardi, Michele Russell, Directrice générale de l’USAID à Madagascar, lors de la cérémonie l’inauguration du nouveau centre de formation et de recherche appelé «Ilohay».
«Ce nouveau centre de formation est un investissement pour le peuple malgache et un pas vers une gouvernance plus forte et plus responsable», a-t-elle ajouté. C’est un engagement fort des Etats-Unis, à promouvoir la transparence financière à Madagascar et à soutenir les efforts du gouvernement malgache, pour améliorer la gestion des finances publiques et lutter contre la corruption
A cette occasion, les Etats-Unis ont remis au Samifin du matériel essentiel, dont un écran géant de 96 pouces, un système de sonorisation, des équipements d’interprétation simultanée pour 60 personnes, ainsi que des ordinateurs et des dispositifs de sécurisation des données.
«Ces outils soutiendront les efforts de Samifin, pour former le personnel gouvernemental, les agences partenaires et les futurs experts en intelligence financière de tout le pays», a rapporté le communiqué de l’ambassade américaine, qui a souligné le progrès réalisé par Madagascar dans l’application des recommandations du rapport d’évaluation mutuelle de 2018. Récemment, le pays a intégré le Comité directeur du Groupe anti-blanchiment d’argent de l’Afrique orientale et australe.
En matière de recherche, le centre «Ilohay», servira de plateforme collaborative pour les institutions publiques, les universités, la société civile et le secteur privé. Il incarne une vision commune, celle de mettre en place un système financier transparent et résilient, capable de contrer les flux illicites et d’optimiser la gestion économique.
F.M