Le président Andry Rajoelina et le ministre d’Etat des Outre-mer, Manuel Valls ont rencontré les membres du Groupement des entreprises (Gem) et du Medef international hier à la gare Soarano, en marge de l’inauguration des nouveaux locaux d’Orange digital center. L’occasion pour le chef de l’Etat de rassurer les investisseurs sur le climat des affaires dans le pays.
L’objectif étant de catalyser des nouveaux partenariats franco malgaches et tracer des feuilles de route sectorielles pour l’économie de la Grande Île. « On a besoin de vous, j’ai envie de connaître le blocage du Medef et du Gem pour pouvoir avancer ensemble », a-t-il annoncé dans son discours face à l’assemblée constituée d’entrepreneurs et d’industriels.
« Vos contributions, engagements et expertises sont importants pour la dynamique de la coopération entre entreprises privées à Madagascar », a-t-il soutenu.
Andry Rajoelina rassure ainsi ces derniers en indiquant être présent pour faciliter les démarches. « Sachez que vous pouvez compter sur moi, je suis là pour vous accompagner, simplifier les démarches pour que nous puissions aboutir ensemble pour un projet commun. Tous les projets que nous portons ensemble doivent générer un impact direct sur la population », a-t-il fait savoir.
Le président malgache appelle alors à une synergie de tous les acteurs pour l’atteinte des objectifs de développement de Madagascar. Et trois domaines clés ont fait débat. D’abord la transformation digitale pour généraliser l’accès aux services numériques et soutenir les start-ups locales. Puis, la transition énergétique afin de promouvoir des solutions durables et inclusives pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. Et les infrastructures durables qui consistent à moderniser des routes, des ports et la connectivité, pour fluidifier les échanges intérieurs et extérieurs.
Chaque groupe a identifié des obstacles, des opportunités et des pistes de financement. Et les participants misent sur un mix d’expertise française, d’ancrage local et de financements innovants (PPP, fonds verts, impact investing).
En clôture, les rapporteurs ont remis des plans d’action concrets : calendriers, responsables, indicateurs de suivi. Ces documents seront présentés en exclusivité aux présidents Emmanuel Macron et Andry Rajoelina. Ils serviront de boussole pour transformer les idées en projets bancables et mesurables.
A travers cette rencontre, la France envoie un signal positif en faveur de l’investissement des secteurs porteurs à Madagascar.
T.N/Arh.