Madagascar: Jour J du sommet de la COI

Le 5e Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), s’ouvre ce jour au Centre de conférences internationales d’Ivato à Antananarivo sous le thème « Sécurité et souveraineté alimentaires pour le développement du marché de l’Indianocéanie ». Et le programme s’annonce chargé.

Dès mardi, les délégations des pays participants ont commencé à affluer dans la Capitale. Wavel Ramkalawan, président des Seychelles, accompagné de ses ministres des Affaires étrangères et de l’Agriculture, ainsi que de représentants à la COI, a été le premier à fouler le sol malgache. Emmanuel Ma­cron, président français, est arrivé à Ivato hier, à la tête d’une délégation gouvernementale et des opérateurs économiques. Azali Assou­mani, président comorien et son ministre des Affaires étrangères ont été accueillis à Ivato, au même titre que Navin Ramgoolam, Premier ministre mauricien.
Et selon la porte-parole présidentielle, Lova Hasi­nirina Ranoromaro, le dispositif de sécurité est exceptionnel, mobilisant 1.800 militaires.
A rappeler que l’Union des Comores, remplaçant les Seychelles, assure la présidence tournante du Conseil des ministres de la COI. Cette nomination a été décidée à l’issue du 39e Conseil ministériel tenu à Victoria récemment.

Programme chargé
La cérémonie d’ouverture au CCI d’Ivato va débuter à 9h45, par les hymnes de la COI et de Madagascar, suivie d’une projection vidéo «Ode aux cinq joyaux de l’océan Indien». Par la suite, le président de la Républi­que de Madagascar, Andry Rajoelina, va prononcer le discours d’accueil et de bienvenue, avant les interventions du secrétaire général de la COI, Edgard Razafin­dravahy, et des autres dirigeants des pays membres.
Au programme également, la signature de l’accord-cadre d’accréditation au Fonds vert pour le climat, facilitant l’accès à des financements climatiques. Après la pause déjeuner, deux tables rondes sont prévues. La première sur les 40 ans de la COI et la deuxième se penche sur les perspectives pour le renforcement du système alimentaire et le développement du commerce dans l’Indianocéanie. Les discussions seront également axées sur la position commune des Etats membres de la COI en vue de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC), prévue le mois de juin.La synthèse des travaux précède la clôture officielle.

F.M

Partager sur: