Les 18 et 19 avril, la compagnie minière Base Toliara a remis des vivres et des semences aux habitants de Tsianisiha et Ankilimaliniky. Au total, 231 sacs de semences de pois du cap et 719 sacs de riz ont été distribués qui devraient permettre de renforcer la sécurité alimentaire dans une région durement touchée par les effets du changement climatique et les récents cyclones.
A Tsianisiha, 133 sacs de semences et 417 sacs de riz ont été répartis entre les 18 fokontany de la commune. La commune voisine, Ankilimaliniky, a reçu 98 sacs de semences et 302 de riz. Cette action humanitaire entre dans le cadre d’un programme plus large d’interventions sociales, incluant des travaux curage de canal menés récemment dans deux communes à travers le système de Haute intensité de main-d’œuvre (Himo).
Le directeur de cabinet de la région Atsimo Andrefana, Rendela Rosalio, confirme l’importance de ces efforts dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. «Les habitants expriment régulièrement leurs besoins. Les cyclones récents ont aggravé la situation. Ces dons répondent à une demande pressante», a-t-il déclaré.
Changement d’attitude
Le maire de la commune rurale de Tsianisiha, Pierre Raelison, a précisé que le choix du pois du cap, correspond à la saison culturale actuelle. Un appui vital, selon les agriculteurs locaux. «Sans stock de semences, je devais vendre mon bétail. Ce don nous soulage», témoigne Anjaraoahy Fradel, un exploitant agricole du village de Beravy Haut.
Au-delà du soutien matériel, un changement d’attitude se profile. De nombreux jeunes et anciens opposants au projet minier de Base Toliara s’impliquent désormais dans les activités communautaires. «Je suis diplômé depuis 2016, mais toujours sans emploi. Ce projet peut créer des opportunités», affirme un jeune bachelier de Tsianisiha.
Même son de cloche chez Vavaly Mahasovy, ancien opposant d’Ankilimaliniky. «J’étais contre, mais après avoir reçu les bonnes informations, je soutiens la relance du projet. Grâce à Base Toliara, nous avons de l’eau aujourd’hui», dit-il.
Arh.