Le couple présidentiel français est actuellement dans nos murs. Dans son programme, il effectuera une visite du Musée Rovan’i Madagasikara, ce matin. « Nous sommes deux pays unis avec un lien enraciné dans l’histoire », a déclaré hier le président français Emmanuel Macron lors de son discours officiel.
Entièrement rénové en 2022, le Rovan’i Madagasikara s’impose désormais comme l’un des grands musées d’Afrique, déployant ses richesses sur trois étages au sein du majestueux palais Manjakamiadana. Les visiteurs peuvent y admirer une maquette du Rova, enrichie de photographies d’époque remontant jusqu’au 17e siècle, mais aussi s’émerveiller devant des spécimens de la faune endémique, contempler le squelette d’un dinosaure, parcourir des galeries de tableaux, explorer une vaste bibliothèque et découvrir des objets fascinants illustrant la diversité culturelle des régions de Madagascar, sans oublier les précieuses reliques royales. « Je serai très honoré de contempler le dais de la reine, restitué par la France en 2020 », a dit le président français. Par ailleurs, à part le palais Manjakamiadana, d’autres sites seront aussi visités, tels que Besakana, le plus ancien palais ayant abrité le roi Andrianjaka vers 1610, ou encore Mahitsielafanjaka, le demeure du roi Andrianampoinimerina, et le temple Tranovato Anatirova…
La restitution du crâne du roi Toera
Par ailleurs, la relation culturelle entre les deux pays se renforce par le projet de restitution du crâne du roi Toera qui a débuté depuis l’année dernière. « Madagascar est le premier pays où sera mise en œuvre notre loi sur la restitution des restes humains », a déclaré Emmanuel Macron. En effet, les processus administratifs et scientifiques vont bon train. Au mois de janvier, le comité scientifique malgache a donné le rapport final de son travail de recherche et d’échanges avec la France. L’objectif est que tout soit prêt lors de la prochaine « Fitampoha » ou le bain de reliques royales du Sakalava Menabe qui se tiendra l’année prochaine.
Holy Danielle