Tomber de rideau sur le 5e Sommet de la Commission de l’Océan Indien (COI) hier dans la capitale malgache. Les pays membres prônent la solidarité régionale comme bouclier face aux défis liés à la sécurité alimentaire.
Un appel solennel à la solidarité et à la coopération a été lancé par chaque pays, afin de faire face aux défis mondiaux actuels. Instabilité, tensions commerciales mais également les défis environnementaux sont autant de problématiques que les 5 pays membres de la COI devront surmonter. L’objectif sera de « renforcer l’intégration régionale pour affronter ensemble les vulnérabilités partagées ».
« Ce Sommet se tient à un moment charnière. Notre monde est confronté à des bouleversements climatiques majeurs, à l’érosion accélérée de la biodiversité. Notre région, naturellement vulnérable, doit faire face à l’amplification des risques sécuritaires, sanitaires et économiques », a avancé le Secrétaire général de la COI, Edgar Razafindravahy dans son discours d’ouverture.
« A cela s’ajoutent des redéfinitions profondes des règles du multilatéralisme et de l’aide au développement. Dans ce contexte tendu, nous avons besoin de solidarité, de coopération et d’un multilatéralisme renforcé qui n’a jamais été aussi urgent », a-t-il pressé.
Après les Seychelles, le flambeau revient à présent à l’Union des Comores à la présidence de la COI pour les 12 prochains mois à venir.
« Ce sommet, tenu dans le cadre de la célébration des 40 ans de la COI, nous permet de célébrer 40 années de coopération, de solidarité et d’engagement commun pour nos peuples. 40 années à renforcer nos liens entre nos îles et réunir nos voix pour nos peuples », a d’ailleurs déclaré le président Andry Rajoelina lors de son allocution.
« Nos nations sont unies, réunies, unies par les océans, parfois des générations liées par le sang, et surtout unies par nos cœurs et nos valeurs. Tout cela est une force non mesurable que plus que jamais il faut valoriser. Et c’est avec conviction que j’affirme que notre avenir et nos nations se construisent ensemble », a-t-il conclu.
T.N