25,5 kg d’or saisis à Maurice: restitution officielle après six ans d’attente

En marge du Ve Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI) à Ivato, l’île Maurice, par le biais de son Premier ministre, Navinchandra Ramgoolam a restitué officiellement, à Madagascar représenté par le président Andry Rajoelina, 45 lingots d’or pour un poids total de 25,5 kg, saisis à l’aéroport Sir Seewoosagar Ramgoolam (SSR), le 10 janvier 2019.

«Le 10 janvier 2019, trois ressortissants malgaches avaient été arrêtés à l’aéroport SSR avec les lingots et 5 millions de roupies mauriciennes (environ 106.000 euros) en devises. Condamnés pour blanchiment, ils ont vu leur butin confisqué », a rappelé le directeur général de la Douane malgache, le Dr Ernest Lainkana Zafivanona.
Pourtant, malgré la décision de justice mauricienne, il aura fallu six ans et des longues démarches entreprises par Antananarivo, pour concrétiser cette restitution. « Je ne comprends pas pourquoi cela a pris si longtemps », a  reconnu  Navin­chan­dra Ram­goolam. Il a surtout pointé du doigt l’absence de volonté politique de l’ancien régime mauricien.

Un acte politique et symbolique

Pour le président Andry Rajoelina, la cérémonie dépasse le simple rapatriement d’un métal précieux. « Quand la volonté politique existe, la justice avance », a-t-il lancé, saluant « un acte responsable, de solidarité et de fraternité ». Il voit dans cette restitution la preuve qu’une coopération déterminée peut endiguer les trafics illicites qui siphonnent les richesses africaines au détriment des populations.
Le chef de l’Etat malgache a ordonné que ces lingots d’or soient déposés à la Banque centrale. Il a aussi plaidé pour des contrôles douaniers conjoints, une traçabilité accrue et des échanges de renseignements afin de « barrer la route aux réseaux mafieux ». Les deux dirigeants ont rappelé leur collaboration réussie contre les trafics de drogue ­transitant par Madagascar vers Maurice.
Navinchandra Ram­goolam a qualifié cette restitution des lingots d’« acte légitime » qui démontre la robustesse des institutions des deux pays et leur engagement commun contre la criminalité transfrontalière. Il espère que ce « signal fort » inspirera d’autres Etats de la région.

Arh.

Partager sur: