Ministre française Rachida Dati : « Nous tenons à maintenir et à amplifier la coopération culturelle entre nos deux pays »

Lors d’une visite à Ambatobe, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a réaffirmé l’engagement de la France à consolider et à intensifier la coopération culturelle avec Madagascar, « un territoire connu pour sa richesse en talents artistiques, notamment dans les secteurs dynamiques du cinéma, de l’animation, des jeux vidéo et de la musique », comme elle l’a affirmé. Ce témoignage de soutien s’est concrétisé par l’annonce d’une contribution substantielle d’un million d’euros destinée à Ony House.

«J’ai fait de la politique depuis plusieurs années, sous deux administrations distinctes. Mais j’ai remarqué qu’on néglige la culture, souvent reléguée au rang d’accessoire. (…) Nous avons décidé de soutenir Madagascar dans ce domaine, parce que nous partageons une histoire commune.  Nous tenons à maintenir et à amplifier la coopération culturelle entre nos deux pays », a lancé Rachida Dati. Cette volonté s’est traduite par une tournée des sites culturels d’Antananarivo, une immersion destinée à approfondir sa compréhension de la richesse patrimoniale malgache et à apprécier le talent des artistes locaux.
Hier, elle était au Rovan’i Madagasikara, à la fondation H à Analakely et à Ony House Ambatobe. « Les jeunes Malgaches sont talentueux. Le talent peut être inné, mais a besoin d’être accompagné et soutenu », a-t-elle souligné. C’est pour cette raison, que le gouvernement français a décidé de soutenir le projet Ony qui œuvre dans quatre disciplines distinctes, à savoir le cinéma, l’animation, le jeu vidéo et la musique. « Créé par le rappeur Orelsan et sa femme Ahélya Randriambolaina, avec comme objectif de soutenir le développement des industries culturelles et créatives à Madagascar, ce projet est un reflet de l’image de la coopération bilatérale entre Madagascar et la France », a-t-elle déclaré.

Un million d’euros pour Ony Projet
Le projet Ony, basé à Ony House, se distingue par son offre de formations gratuites dispensées par des professionnels malgaches reconnus dans leurs domaines respectifs. Un projet enrichi par des collaborations, notamment avec l’école Gobelins à Paris pour l’animation, ainsi qu’avec d’autres formateurs internationaux, comme le précise Nicolas Auriault, directeur général du projet. Depuis sa création en 2022 et l’ouverture de ses locaux l’année dernière, ce sont déjà 200 jeunes apprenants qui ont bénéficié de ces opportunités de développement de compétences. L’annonce de l’attribution d’un million d’euros par la France vise à assurer la pérennisation des activités d’Ony et à favoriser son autonomisation.
Cet investissement servira donc d’appui pour professionnaliser davantage ses secteurs à travers les formations, accueillir des artistes internationaux, octroyer des matériels adéquates pour la réalisation des produits artistiques, renforcer les coopérations entre Madagascar, les pays de l’océan Indien et les pays africains, lancer des festivals et soutenir les artistes aux festivals internationaux et des divers prix. « Nous pouvons faciliter la mobilité des artistes, notamment pour des séjours de courte durée, afin de favoriser leur présence et leur rayonnement au sein des scènes artistiques mondiales », a conclu la ministre française.

Holy Danielle

Partager sur: