La marque Sih Rakout représentera Madagascar aux Etats Unis, prochainement lors d’un Gala. Le 05 mai prochain, se tiendra l’exposition “Fashioning Power, Fashioning Peace” lors du Woodrow Wilson House Gala à Washington DC.
Cet évènement verra la participation de 51 pays du monde. Chaque pays sera représenté par des pièces de haute couture. Pour Madagascar, c’est la créatrice Sitraka Harimalala Rakotoasimbola qui s’en chargera.
Cette apparition de la marque Sih Rakout sur la scène américaine n’est pas une première. Son aventure américaine a commencé au début de l’année. En effet, après la rencontre de la créatrice avec l’ambassadrice de Madagascar aux Etats-Unis, la marque a déjà été sous le feu des projecteurs. “Foko Iray”, une nouvelle collection a été lancée aux US lors de deux défilés en février 2025, signant ainsi le lancement de la marque en Amérique.
La créatrice n’a certainement pas peur du défi et ne cesse de gravir les échelons. En 2024, elle participe au Fashion Week Africa à Paris, une ville considérée comme la capitale de la mode. Depuis, sur le sol européen, ses pièces “Vita Malagasy” sont disponibles dans son nouveau point de vente.
Force est de constater que sa notoriété dans le milieu de la mode est incontestable. Avant son lancement sur la scène internationale, Miss Madagascar a déjà fait honneur au “Vita Malagasy” en portant du Sih Rakout lors de la compétition Miss World en 2024.
Cette créatrice dans l’âme, inspirée par le style classe, sobre et intemporel de Yves Saint Laurent, a décidé de concrétiser et de donner vie à ces idées. Artiste peintre, autodidacte dans le monde de la couture, Sitraka Harimalala Rakotoasimbola a commencé son voyage dans la mode en 2014 avec son mari. Plus tard, les rênes lui ont été léguées et elle sorti sa première collection “Ala” à Tamatave, en 2017.
Venue à Antananarivo en 2019, elle est désormais propriétaire, styliste, gérante de la marque. Dans le même temps, elle est secrétaire générale du Groupement des Femmes Entrepreneurs à Madagascar et à Analamanga,
“Le plus grand défi que je me suis imposée est d’offrir une chance aux jeunes, même sans expérience, d’en acquérir et de grandir avec l’entreprise” explique-t-elle. A Madagascar, être femme entrepreneur demande beaucoup d’efforts et de sacrifices. Dans la création, c’est un défi encore plus grand. Sih Rakout ne se facilite pas la tâche, mais ouvre les portes du monde du travail. Avec une trentaine d’ouvriers dans la réalisation de ses créations, l’entreprise est en pleine croissance.
La marque est surtout connue pour la confection des tenues de cérémonies sur mesures, mélangeant peinture, broderie, et l’élégance. Désormais, elle réalise tout ce qui est linge de maison, tenue de travail, prêt à porter, ou encore combinaisons pour des ouvriers. Pourtant, malgré sa bonne intention à participer au développement de l’économie locale, les options de matières premières sont limitées dans le pays. Le coton et la soie étant les principales matières premières locales nécessaires à ses créations. Malheureusement, pour le reste, la marque se trouve dans l’obligation d’importer.
L’industrie du textile peut être une source importante d’emplois et de revenus. Cela limiterait les importations et développera le marché à Madagascar. D’après les explications de la créatrice, la destruction de l’environnement actuel limite davantage l’accès à des matières premières comme la soie et le coton ces ressources. La Grande île a besoin d’esprits innovateurs prêts à utiliser ce que nous avons pour le développement du pays.
Son conseil alors pour ceux qui souhaitent entrer dans ce milieu, c’est : “fondez une entreprise, une maison, faites tout en ordre, l’administration, la vente, …”. En effet, le stylisme, c’est de la création, mais pas que. Dans le même temps, le métier de styliste est parsemé d’embûches et notamment la concurrence. Sans compter les obstacles qui sont bel et bien présents. Selon la créatrice, la protection de la marque et les propriétés intellectuelles constituent des challenges à Madagascar.
Malgré les contraintes comme l’affluence des importations et des pièces de secondes mains. La créatrice a réussi à élever sa marque et ce grâce à un travail acharné, le soin du détail et surtout sa motivation et celle de son équipe. Au fil des années, Sih Rakout réussit à imposer la patte de son “Vita Malagasy” à l’international.
Aina Stephanie