Clap de fin pour le 5e sommet de la COI, à la hauteur des attentes. Pays hôte, Madagascar n’a pas à rougir, grâce à une organisation digne de ce nom, confortant la réputation d’un pays accueillant, fidèle à sa légendaire hospitalité. Et il y a de quoi être fier et optimiste pour l’avenir. Mobilisation régionale active, pour la sécurité alimentaire. Plusieurs partenariats stratégiques scellés et l’ouverture d’autres perspectives de coopération. Cerise sur le gâteau : l’île Maurice a restitué 41 lingots d’or, saisis en 2019 à l’aéroport Sir Seewoosagar Ramgoolam sur trois ressortissants malgaches.
Mais force est aussi de constater que les retombées immédiates sont bien visibles à Antananarivo. Un grand ouf de satisfaction pour le Comité d’organisation et grand honneur pour Madagascar. Loin de ce paysage monotone d’une ville saturée, la propreté d’Antananarivo ne saute pas aux yeux. C’est la première image offerte aux visiteurs. Les jardins publics retrouvent leurs couleurs. La mobilité urbaine est plus fluide. Les nids-de-poule ont disparu. Vivement le prochain sommet abrité par Madagascar.
Reste maintenant à savoir si la municipalité réussira à garder les espaces publics et Antananarivo en général, propre. La propreté de la ville, c’est l’affaire de tous, dit-on souvent. Pour dire, c’est l’affaire de chacun de tenir la Capitale propre. Mais vu qu’à Madagascar, les mauvaises habitudes reviennent si facilement, l’opinion publique craint déjà un retour en arrière.
En tout cas, préserver cette propreté reste un véritable challenge pour les responsables. Mais cela repose avant tout sur le comportement et le civisme de la population qui doit prendre conscience de l’importance de la salubrité urbaine. Après le sommet…
T.N