La visite d’Etat du président Macron à Madagascar marque une « relance historique des relations franco-malgaches », a indiqué fièrement le ministère des Affaires étrangères (MAE).
Selon le communiqué du MAE, la visite du couple présidentiel français à Madagascar « a renforcé les liens historiques unissant la France et Madagascar, et a été un franc succès, illustré par la signature de plusieurs accords et des échanges riches sur les plans culturel, économique et politique ».
En un mot, la diplomatie malgache a fait ses preuves. Sur le plan culturel, cette visite a permis de revisiter un passé commun, a indiqué le MAE. « D’un point de vue politique, la question des îles Eparses a été remise au centre des discussions », a-t-il fait savoir en rappelant la deuxième session de la Commission mixte bilatérale franco-malgache prévue à Paris le 30 juin prochain.
Egalement, de nombreuses pistes de coopération ont été envisagées, à l’exemple de projets hydroélectriques, éoliens et solaires, la transformation agricole, la relance du transport ferroviaire, la formation des professionnels de santé, ou encore la construction d’une université de référence à Madagascar. Cela, sans parler des signatures d’accords dans le domaine de l’énergie, l’éducation et l’agriculture.
Dans tous les cas, le MAE estime qu’il s’agit tout bonnement d’une victoire diplomatique pour Madagascar. Des efforts qui devraient cependant être maintenus. Après cette visite d’Etat du président français et le 5e Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), Madagascar accueillera au mois d’août le Sommet de la Sadc, à l’échelle continentale.
T.N