Championnat d’Afrique de Judo 2025: Madagascar court après une médaille

Madagascar mord la poussière au 46e championnat d’Afrique de judo individuel seniors, bat son plein depuis hier, au Palais des Sports de Treichville d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Jusqu’à preuve du contraire, maigre moisson pour les judokas malgaches en lice.

Cinq combattants malgaches sont montés sur le tatami, hier. Et trois d’entre eux n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu. Dans la catégorie des moins de 60kg hommes, le judoka malgache s’est montré très expéditif en huitièmes de finale. Il a mis K.O. Yao Sodjine Anthony (Togo), par Ippon après 2 minutes et 43 secondes de combat. Mais en quarts, il n’a pas fait le poids devant Leonardo Barros (Angola), sur un yuko après 4 minutes de bataille.
Au repêchage, il s’est de nouveau incliné devant Fraj Dhouibi (Tunisie), vainqueur sur un waza-ari après 7 minutes et 13 secondes d’une lutte à couteaux tirés, durant lesquelles les deux combattants ont écopé de deux shidos. Ce bilan provisoire à comparer avec celui de 2024 au Caire, laisse un goût amer. Le résultat n’est pas à la hauteur des ambitions.
Chez les dames en -48kg, Idealisoa Ramorasata, fraîchement engagée dans cette nouvelle catégorie, après avoir fait ses armes en -52kg chez les juniors, a aussi fait chou blanc. Maria Segunda (Angola) au tour des 16, l’a terrassée par un ippon.
Dans la même catégorie de poids, Natacha Razafin­drakalo a été imprenable en huitièmes de finale, pulvérisant Aby Diouf (Sénégal) grâce à un ippon éclair. Mais en quarts, elle s’est heurtée à un mur : l’Algérienne Houaria Kaddour l’a envoyée au tapis, après 1 minute et 8 secondes avec deux waza-ari.
Au repêchage, Natacha a repris du poil de la bête, balayant Charne Griesel (Afrique du Sud) sur un waza-ari et un ippon. Ce parcours, un cran au-dessus de l’édition précédente, montre qu’elle a du répondant, même si la médaille lui a filé entre les doigts.

Laura et Zo, les dernières chances de médailles

Ce vendredi, Laura Rasoanaivo-Razafy (-70kg) et Zo Andriambololona (-78kg), les deux poids lourds de l’équipe en termes d’expérience, entrent dans l’arène avec l’envie de faire mouche.
Laura, déjà couronnée reine d’Afrique par le passé, rêve de renouer avec le sacre continental. Quant à Zo, elle est prête à en découdre pour hisser les couleurs malgaches au sommet.
A noter que ce championnat, orchestré par l’Union Africaine de Judo (UAJ), n’est pas qu’une simple joute continentale. Avec 800 points à la clé pour les vainqueurs dans le classement mondial, il sert de rampe de lancement pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et le Championnat du monde de Budapest en juin 2025.

Naisa

Partager sur: