Arai, Samifin: les nominations des directeurs généraux, très attendues

Un an après le décès d’Aimée Rasoloharimanana, au mois de mai 2024, l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai) n’a toujours pas trouvé son nouveau DG. Des procédures de recrutement ont déjà été lancées, mais jusqu’à maintenant, aucun nom n’a été dévoilé. Il en est de même pour les Services de renseignements financiers (Samifin) dont l’appel à candidature a été clôturé le 27 mars.

L’Arai est dirigé par un directeur par intérim depuis mai 2024, suite à la disparition tragique de son ancien DG. Mais, les no­minations ne devraient plus tarder depuis la désignation du nouveau président du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), Jean-Louis Andriamifidy.
Et à l’issue du processus de recrutements, le CSI a indiqué avoir retenu 3 noms parmi lesquels, le chef de l’Etat devrait choisir un candidat et l’annoncer en Conseil des ministres au mois de novembre 2024. Cependant, la nomination n’a pas eu lieu, pour différentes raisons, dont les élections communales.
En attendant, l’Arai procède à des opérations de sensibilisations. Dans une vidéo vendredi, le DG par intérim de l’Arai a rapporté que la majorité des cas de gel et de saisis des biens concernent des personnes, proviennent dans le secteur public, no­tamment les marchés publics. Les cas les plus fréquents concernent alors « Les responsables qui gèrent de
l’argent public et qui disparaissent avec », a-t-il fait savoir. Depuis sa création, l’Arai a pu geler des centaines de comptes et saisis des centaines de véhicules mais également des biens immobiliers.

Samifin

De son côté, le mandat de l’actuel DG du Samifin, Mamitiana Rajaonarison, prendra également fin cette année. Un appel à candidature a déjà été lancé le 28 février et a été clôturé un mois après. Depuis, aucune nouvelle information n’a été donnée. Ce qui serait logique compte tenu de la fin de mandat
de la présidente du CSI de l’époque, Sahondra Rabenarivo.

 

T.N

Partager sur: