Conjoncture économique: les droits de douane de Trump risquent de freiner la croissance

La croissance économique de Madagascar devrait ralentir cette année. L’Etat prévoit un taux de 4,5%, en recul par rapport à l’objectif initial de 5%., selon la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, lors des réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington (Etats-Unis).

Ce ralentissement s’explique principalement par l’incertitude liée au nouveau régime douanier américain. Depuis début juillet, les Etats-Unis appliquent une taxe de 10% sur les exportations malgaches, qui a grimpé à 47% après le 8 juillet, puis suspendue pour 90 jours. Cette mesure pourrait entraîner une chute de 42% des exportations textiles malgaches d’ici fin 2025. La vanille, autre produit phare des exportations malgaches, subirait une baisse estimée à 12,10%.
En ce moment, le gouvernement malgache, entame les négociations avec Wa­shing­ton. Toutefois, la mi­nistre reconnaît que, pour l’instant, l’impact potentiel sur l’économie reste préoccupant.

Pressions extérieures

Le FMI partage cette analyse. Lors de sa deuxième revue du programme économique malgache, dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la Facilité de résilience et de durabilité (FRD), l’institution a également tablé sur une croissance de 4,5%.
Et dans ce contexte mondial de plus en plus incertain, le FMI lance l’alerte et recommande à Madagascar de préparer des plans de contingence. Ces mesures doivent maintenir la crédibilité budgétaire et laisser le taux de change atténuer les chocs extérieurs. La Banque centrale, de son côté, doit surveiller l’inflation et se tenir prête à relever ses taux directeurs, pour éviter toute flambée des prix.
Entre pressions extérieures et efforts de stabilisation interne, la Grande île navigue à vue. Les prochains mois seront décisifs pour contenir l’impact économique de ces droits de doaune et préserver la
trajectoire de développement.

Arh.

Partager sur: