Madagascar brille à l’international par la qualité de son chocolat. Consciente de cette valeur, Edenia Chocolaterie qui vient de célébrer ses 2 ans samedi, se lance dans la promotion de la filière en accordant des formations et surtout, en visionnant d’autres projets. «Madagascar devrait avoir une école qui forme non seulement des artisans malagasy ou étrangers, mais de tous les passionnés de ce secteur», a annoncé Achille Rajerison de l’Edenia Chocolaterie.
Durant la célébration du 2e anniversaire de l’école à Nanisana, un grand événement a été organisé samedi dans le but de présenter au grand public les activités de l’établissement et partant, de dévoiler la qualité du chocolat malagasy ainsi que les œuvres des apprenants artisans. Sur ce, une démonstration pour la réalisation d’une tablette a été proposée, précédant la remise de certificats aux membres de la première promotion. «Nous avons différentes formules de formations, selon la disponibilité des apprenants, que ce soit par semaine, par mois, ou même un atelier d’une journée. En tout cas, nous sommes satisfaits parce que la filière intéresse de plus en plus de personnes. Depuis sa création, l’école a déjà formé 400 artisans», a fait savoir Achille Rajerison.
L’on sait par ailleurs qu’en dehors des formations, l’objectif de l’école est aussi de pouvoir créer un lien entre les artisans et les planteurs. «Etant donné que nous collaborons avec la confédération des chocolatiers de France, nous espérons davantage valoriser ce secteur aussi bien à Madagascar qu’ailleurs», a-t-il conclu.
Holy Danielle