Projet d’un étudiant de l’IESAV: le drone pour détecter les maladies des cultures

Un jeune étudiant de 19 ans de l’Institut d’enseignement supérieur d’Antsirabe-Vakinankaratra (IESAV), Scherebi Fitahiantsoa Randimbison, a créé un drone muni d’intelligence artificielle dont la mission est de détecter les maladies des cultures. Interview.

* Les Nouvelles : Parlez-nous un peu de vous.

– Scherebi Fitahiantsoa Randimbison : Je suis un étudiant en 3e année de la mention automatisme et informatique de l’IESAV, dans le parcours électronique automatisme industrielle. Dans le cadre de la porte ouverte sur l’automatisme et informatique organisée par l’IESAV la semaine prochaine au Le Pavé Antaninarenina, j’ai décidé de présenter ce projet d’exploitation d’un drone dans le domaine de l’agriculture.

* Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

– A titre de prévention en cas de maladie ou d’insuffisance de traitement dans le domaine de la culture. En effet, l’agriculture est un vaste domaine si l’on ne parle que de la riziculture. L’utilisation d’un drone permet ainsi de couvrir la totalité du champ. Le traitement des photos à travers une base de données issues d’une intelligence artificielle (IA), conçues par le groupe de la mention automatisme et informatique de l’IESAV, permet d’évaluer l’état de santé de la culture et d’agir en fonction des résultats obtenus.

* Comment cela est-il possible ?

– L’IA permet de dresser un état des lieux et réaliser un diagnostic. Elle peut par exemple déterminer les maladies qu’elle a réussi à interpréter à travers les images prises par le drone et délimiter la partie infectée. Cela permet par la suite d’élaborer un système de traitement. Il en est de même en cas d’insuffisance d’eau d’irrigation ou d’engrais.

* Qu’attendez-vous donc de votre projet ?

– Améliorer mon projet et trouver des partenaires pour une large exploitation. Tel est mon objectif lors d’une journée porte ouverte du Pavé Antaninarenina, la semaine prochaine.

 

Propos recueillis par Sera R.

Partager sur: