Chaque minute, environ 19 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l’océan. Face à cette catastrophe écologique, le Navire «Plastic Odyssey», organise une tournée régionale dans l’océan Indien, allant du mois d’avril à juillet, dont l’objectif est de sensibiliser sur les impacts de la pollution plastique et de promouvoir des solutions concrètes d’économie circulaire, selon le principe des 3R : Réduction, Réutilisation et Recyclage.
Cette initiative est soutenue par la Commission de l’océan Indien (COI), l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).
Dans cette optique, «Plastic Odyssey» fera escale au port de Toamasina jusqu’au 8 mai prochain. Au programme, une exposition intitulée «la malle aux trésors» qui mettra en lumière les solutions du monde entier pour lutter contre la pollution plastique.
Des matériaux recyclés et des objets créés à partir de déchets plastiques seront ainsi présentés, afin d’inspirer la créativité et l’innovation en termes d’économie circulaire. Il y aura également des conférences qui vont mobiliser les autorités nationales et locales, des écoles, des associations ainsi que des membres du secteur privé engagés dans l’économie circulaire. Et pour conclure, la présentation de la mission océanographique et citoyenne, du projet Expédition plastique océan Indien (ExPLOI) ainsi que la démarche engagée par l’équipe de «Plastic Odyssey» depuis plusieurs années.
Le navire mettra par la suite le cap vers plusieurs ports des Etats membres de la COI dont Le Port (La Réunion), Port-Louis (Maurice), Victoria (Seychelles), Grande Comore et Anjouan (Les Comores).
Sera R.