Journée Internationale du Jazz : Antsirabe et Antananarivo perpétuent la tradition

Une tradition bien établie. Antsirabe et Antananarivo s’apprêtent à célébrer en fanfare la Journée Internationale du Jazz demain. Un programme copieux attend les inconditionnels et les amateurs.

Dans la ville d’Eaux, plus précisément au Jardin Thorkild Rosås, le « Jazz Day Celebration Con­cert », organisé par Lovasoa 4C et l’Alliance Française d’Antsirabe, résonnera de 14h à 17h. Ce concert gratuit met sur le devant de la scène plusieurs formations musicales locales telles que Seko­lin’ny Mozika Lovasoa, la section musique de l’Alliance Française, MMF, Malagasy Band, Tremplin Madajazz­car 2024, avec en prime la participation des guests surprises.
Dans la ville des Mille, la célébration de la Journée internationale de Jazz aura lieu au Fara West Faravo­hitra, avec un concert exceptionnel orchestré par Mada­jazzcar, en collaboration avec la Commission natio­nale Malgache pour l’Unesco et le Fara West. A l’affiche, des grands noms du jazz malgache pour ne citer que Nin’s Rabary, Eric Rakotoary, Datita Rabeson, Do Andria­mbelo, Harris Mananjara, Gérard Ratsimiseta, Naivo Andriambelo, Harty Andri­am­belo, Titi Razakamiadana, Sandrine Rajaofetra, Samy Andriamanoro et Mihaja Rakotoarisoa.
« De la scène traditionnelle au jazz contemporain, au bebop, cette soirée promet un moment unique de partage et de créativité. Une jam session ouverte à tous clôturera les festivités. Les inscriptions se feront auprès d’Eric Rakotoary », confie-t-on.
Cette journée internationale offre déjà un avant-goût du festival international Madajazzcar, l’un des plus anciens et importants rendez-vous culturels du pays, qui en est à sa 36e édition cette année.
A noter que la Journée Internationale du Jazz est célébrée dans plus de 190 pays. Pour cette édition 2025, Abu Dhabi (Emirats arabes unis) a été désignée ville hôte mondiale. Une initia­tive pilotée par l’Unesco et le Herbie Hancock Institute of Jazz, avec au programme des concerts, ateliers éducatifs et événements culturels dans le monde.

Joachin Michaël 

Partager sur: