Non-respect des procédures de passations de marchés, irrégularité dans la gestion du budget ou encore mauvaise gestion du personnel, plus de 5 communes ont été citées par le Tribunal financier d’Antananarivo dans son rapport public pour les exercices 2017 à 2023. Les cas des communes d’Ivato, Ankaraobato et Antananarivo ont particulièrement été mis en exergue.
La présentation du rapport public du Tribunal financier d’Antananarivo s’est tenue hier à Ambohidratrimo en présence de plusieurs responsables des régions, communes et districts. Ce fut l’occasion pour les juridictions financières de présenter les audits et contrôles effectués auprès de l’administration. « Nous procédons aux audits pour aboutir à des prises de mesures des administrations concernées. Le cas échéant, nous statuons sur le paiement de la somme déjà décaissée », a expliqué le président du Tribunal financier d’Antananarivo, Solofotiana Randrianantenaina.
D’importants arriérés ont été soulevés dans la commune rurale d’Ivato dus à une mauvaise gestion du personnel. En effet, l’effectif de la commune a augmenté de 60% générant une incapacité à s’acquitter des cotisations patronales, allant jusqu’au retard de paiement de salaires. Selon le rapport du Tribunal, la commune n’a pu allouer ses cotisations à la Cnaps, à l’Association médicale interentreprises (Amit), mais n’a également pas prélevé les impôts de 2019 à 2020. En effet, toutes les cotisations ont été prélevées sans pour autant être déposées auprès des destinataires respectifs, estime le Tribunal. Pour sa défense, la commune d’Ivato a indiqué avoir réglé les problèmes, particulièrement auprès de l’Amit où le personnel peut déjà bénéficier des différents soins de santé.
Le Tribunal financier a aussi cité la Commune urbaine d’Antananarivo à cause de paiement d’indemnités irrégulières en 2019. Il s’agit d’indemnité de mission extérieure en l’absence de visa. Le préjudice s’élève à 36 millions d’ariary.
Les communes d’Ankaraobato, Andoharanofotsy et Bongatsara quant à elles font face à des procédures d’irrégularités en matière de passations de marchés publics. Absence de commission d’appel d’offre et de réception pour les passations de marchés, pas d’inventaire ni de livre de journal pour les dotations de matériel, le Tribunal financier a mis en garde contre les défauts de procédures au sein desdites communes. Afin d’y remédier, le Tribunal préconise de renforcer la transparence dans l’octroi des marchés publics ainsi que le respect des procédures, la tenue d’inventaire annuelle mais également la tenue de formations pour les responsables.
T.N