Sécurité sociale: sensibilisation des travailleurs indépendants de la Sava

Un pas de plus vers la mise en place du système de sécurité sociale pour une catégorie importante de la population: les travailleurs indépendants. La sensibilisation des parties prenantes sur le sujet, déjà conduite dans deux autres régions pilotes, s’est enchaînée dans la région de Sava lors de la célébration de la Journée mondiale de la Sécurité et de la santé au travail, qui s’est déroulée les 28 et 29 avril à Sambava.
« Les travailleurs indépendants pourront bénéficier des mêmes droits sociaux que les salariés. Cela représente un gage de sécurité pour leur avenir, leur permettant de profiter d’une retraite décente et d’une couverture santé pour eux-mêmes et leurs familles », a laissé entendre le ministre du Travail, de l’emploi et de la fonction publique (MTEFOP), Hanitra Fitiavana Razakaboana, dans son discours d’ouverture de cet atelier de sensibilisation.
Dans la foulée, le ministre de tutelle a encouragé la collaboration de tous pour la mise en œuvre de ce programme qui fait partie des priorités du président de la République, Andry Rajoelina, relatives à la valorisation du capital humain. Les services offerts aux cibles concernent deux rubriques, à savoir une couverture sanitaire en collaboration avec des mutuelles comme « Iray » ou « Mahavelona » et une couverture en prévoyance sociale assurée par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnaps).
Cette initiative répond également aux engagements internationaux de Madagascar tels les Objectifs de développement durable (ODD 3, 8 et 10), les recommandations de l’Organisation internationale du travail (OIT) et la déclaration d’Abidjan sur la protection sociale. Des sensibilisations similaires ont déjà été menées dans les régions de Vakinankaratra et Atsinanana.

Fahranarison

Partager sur: