Bourse Yavarhoussen – INHA: pour l’écriture de l’histoire de l’art à Madagascar

L’appel à candidatures pour la Bourse Yavarhoussen – INHA est actuellement lancé dans l’objectif de participer à l’écriture de l’histoire de l’art de Madagascar.

«Cette bourse s’adresse, sans condition de nationalité, à des chercheuses et des chercheurs en début de parcours universitaire (master, doctorat, post doctorat) engagés dans une recherche sur l’histoire de l’art à Madagascar durant la période allant du XIXe au XXIe siècle», rapporte un communiqué.
L’enjeu de cette bourse, créée en 2021 à l’initiative du Fonds Yavarhoussen et en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (Inha), vise à aider Madagascar à connaître et comprendre deux siècles de sa culture et de son patrimoine, encore trop méconnu aujourd’hui. Il s’agit d’une subvention mensuelle de 1.000 euros ainsi qu’un montant forfaitaire de 5.000 euros pour les voyages sur le terrain, soit un montant total de 17.000 euros. L’idée étant de favoriser l’émergence d’un corpus de compréhension historique et patrimonial.
Le bénéficiaire de la bourse devra l’utiliser dans les 12 mois suivant l’annonce de sa sélection, afin de se rendre sur le terrain. Ce séjour pourra inclure la consultation de fonds d’archives ou de documents, l’étude d’œuvres, ainsi que, si pertinent, des rencontres avec des artistes vivants, des commissaires d’exposition, des historiens de l’art ou des collectionneurs, à Madagascar ou à l’étranger.
Rappelons que Hajanirina Joachim Ra­kotomalala a décroché la précédente édition de la Bourse Yavarhoussen – INHA. Titulaire d’un master de recherche en histoire et en archivistique à l’Université d’Antananarivo, il a su séduire à l’unanimité les 5 membres du jury avec son travail de recherche sur Pierre Razafy-Andriamihaingo, le tout premier malgache à être architecte-urbaniste mais également le premier directeur malgache de la Direction de l’architecture, de l’urbanisme et de l’habitat (DAUH).

Joachin Michaël

Partager sur: