« Safiotra » : la fondation H dévoile son programme du mois

Actuellement écrin de l’exposition de l’artiste britannico-nigérian Yinka Sho­nibare, baptisée «Safiotra» ou hybridités, et ce jusqu’au 28 février 2026, la Fondation H enrichit l’expérience de ses visiteurs en proposant diverses activités chaque mois, qui se conjuguent avec cette exposition. Le programme du mois de mai vient d’être officiellement dévoilé sur la page Facebook de la fondation.
Tous les mercredis, elle propose un atelier baptisé «Hay» qui se focalisera sur un des chefs d’œuvres exposés. Ainsi, les 7, 14, 21 et 28 mai, la Fondation H propose des ateliers intitulés «My malagasy library», inspirés du chef d’œuvre «The Afri­can library» d’Yinka Sho­nibare. Tous les samedis, des ateliers créatifs destinés à un public visé seront au menu. Le 3 mai se tient «Our eden painting» inspiré de l’œuvre «Eden painting» de l’artiste et est destinée à toute la famille. Le 10 mai, un autre atelier créatif pour les adolescents abordera le «Design textile».
Le 17 mai, le dernier atelier du mois se fera en langue des signes malgache avec comme sujet «préparer mon bagage pour l’espace», inspiré de «Refugee Astronaut X». Puis le programme se poursuit le 24 mai par un café littéraire avec Ny Hasina Ratsimbazafy, enseignante chercheure à l’Université d’Antananarivo, qui s’intéressera à la pluralité des aspects de la littérature malgache. Le programme se conclura par une visite de Hobisoa Raininoro, curatrice à la fondation H, de l’exposition «Safiotra».
La fondation H vise non seulement à donner une scène aux normes aux artistes malgaches et africains, mais également éduquer le grand public à l’art, surtout l’art contemporain. A noter que ces ateliers sont gratuits et les intéressés devront s’inscrire pour mieux préparer l’organisation.

Holy Danielle

Partager sur: