Une semaine s’est écoulée depuis la visite du président français Emmanuel Macron et la tenue du 5e Sommet de la Commission de l’océan indien (COI) à Madagascar. Pour le Gouvernement, la consigne est claire, « Place au travail ». A noter d’ailleurs que le pays s’apprête à accueillir le 45e Sommet de la Sadc au mois d’août prochain.
Les deux derniers évènements ont été une belle expérience pour le pays, en termes technique, diplomatique et organisationnel. Suite aux nombreuses discussions entamées durant ces deux jours, l’Etat se penche à présent sur l’exécution des décisions prises. «Le Gouvernement se met immédiatement à l’action. Nous devons transformer les projets en actions», a indiqué la ministre de la Communication et de la culture et non moins porte-parole du gouvernement, Mara Donna Volamiranty, mercredi à Anosy lors d’un point de presse. «De nombreux accords et partenariats ont été signés durant ces deux évènements et coïncident énormément à la Politique générale de l’Etat (PGE)», a-t-elle poursuivi. La ministre explique ainsi que ces signatures font suite aux études techniques et légales entamées auparavant. Elle rassure d’ailleurs sur le fait que les projets signés ne concernent pas uniquement la capitale. «Ceux-là auront des impacts jusque dans les provinces, pour ne citer que les projets relatifs à l’énergie, l’éducation, l’agriculture ou encore le volontariat», a-t-elle fait savoir.
Efforts à maintenir
Néanmoins, les efforts restent à maintenir. «Nous avons énormément appris de ces deux évènements qui pourraient être un point de départ pour le développement», a déclaré la ministre. Elle fait ainsi référence aux différentes opérations d’assainissement de la capitale qui devraient s’étendre dans le futur. Cela notamment en vue du prochain sommet de la Sadc qui se tiendra au mois d’août prochain, mais également la célébration des 65 ans du retour de l’Indépendance du pays en juin. Mara Donna Volamiranty estime alors que les malgaches commencent à comprendre qu’il faille maintenir la propreté dans la ville, voire dans le pays tout entier.
Dans tous les cas, le Gouvernement a tenu à féliciter le peuple malgache pour sa sagesse et son accueil chaleureux des invités internationaux durant les deux jours d’événement. «Nous avons accompli notre mission malgré les provocations», a conclu la ministre.
T.N