Sur plus d’une centaine d’orateurs francophones issus du monde entier, une étudiante à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’université d’Antananarivo, Hantamalala Lucas Rotsinandrasana, a remporté le prix du public lors de la finale du Concours international d’éloquence le 29 avril. Un tournoi organisé afin de valoriser le français à travers l’art de bien parler, d’émouvoir et de persuader le public sur un thème donné. Elle a ainsi débattu avec Graziella Suchey de l’Université Paris Panthéon Sorbonne sur le thème « Peut-on perdre avec honneur ? » à cette finale, en soutenant qu’on ne naît pas orateur, mais on le devient.
Ces deux prestations des deux finalistes, associées à celles des demi-finales, ont fait valoir à Hantamalala Lucas Rotsinandrasana le prix du public du concours, car elle a remporté le plus grand nombre de votes. Elle est ainsi la première Malgache à remporter un trophée à l’issue de ce tournoi d’art oratoire organisé annuellement depuis 2018 par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’Agence universitaire francophone (AUF).
Le Grand prix a été décerné à Graziella Suchey (France), le prix de l’Inspiration à Clément Nguyen Ngoc (France) et le prix de Révélation à Marianne Saghbini (Liban).
Sera R.