Troubles du comportement: l’autisme n’a pas de traitement

L’autisme se traduit par des problèmes de communication, surtout en langage, ainsi que par des troubles du comportement. De ce fait, il fait partie des troubles envahissants du développement ou TED. Malheureusement, c’est un handicap qui n’a pas de traitement, de source auprès du Mouvement pour la différence, ancien Autis­me de Madagascar.
Toutefois, un diagnostic est nécessaire afin de gérer une prise en charge précoce et adaptée des patients. Elle peut être pluridisciplinaire et individualisée. C’est-à-dire le patient reçoit des soins éducatifs qui facilitent le développement de son langage et de ses compétences, afin de lui permettre d’adapter son comportement et ainsi d’interagir avec son environnement et de s’y adapter.
Selon le degré de son handicap, il arrive que l’autiste arrive à des performances de génies. Les plus célè­bres sont Isaac Newton mathématicien et physicien, Thomas Edison, l’inventeur américain pionnier de l’électricité, Bob Dylan, l’auteur-compositeur et interprète américain, Satoshi Tajiri, le créateur du dessin animé les Pokémon dont raffolent nos tout-petits à l’écran, et la liste est loin d’être exhaustive.

Table ronde
Pour clôturer le mois de l’autisme, une table ronde portant sur le thème «Autisme, états des lieux et politiques publiques», s’est tenue avant-hier dans les locaux d’Orange digital center Madagascar de la Gare Soarano. Un événement organisé par Autisme fédération Madagascar (Aufém) pour échanger sur les défis liés à l’autisme à Madagascar et de réfléchir à des solutions concrètes pour améliorer la sensibilisation, l’éducation et surtout sur l’insertion sociale des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
La rencontre a rassemblé des acteurs clés issus de différents domaines, notamment ceux de la santé, de l’éducation, de la politique ainsi que d’autres parties prenantes. Ce qui a permis d’identifier les défis et les besoins actuels des personnes autistes et de discuter des pistes d’action et des recommandations pour l’élaboration de politiques publiques efficaces à leur égard.

Sera R.

Partager sur: