Onomi House : Le saké japonais débarque à Madagascar

Le saké (à consommer avec modération), la boisson emblématique du Japon est désormais disponible à Madagascar. Onomi House en est l’importateur. “Onomi” est un mot japonais qui veut dire “boire”, tandis que “house” veut dire “maison”.

L’idée a vu le jour fin 2024. “Nous sommes adeptes de la culture nipponne. C’est une culture qui commence à faire parler d’elle à Madagascar”, explique-t-on. Le saké étant une boisson incontournable du Japon, le choix était donc évident. Les premiers produits sont arrivés à Madagascar dès début 2025.

Le saké est un vin à base de riz. C’est un breuvage qui a été créé au Japon il y a à peu près 2 500 ans par les prêtres Shinto à partir de l’île de Sosu. Le Japon produit 4 variétés de saké. Pour commencer, Onomi House propose le “Junmai”, un saké pur. Il est constitué de seulement quatre ingrédients à savoir le riz Omashi, l’eau de Sosu de montagne, la levure et le Koji. Par ailleurs, Onomi House propose cinq marques dont le “Dainagawa”, le “Kiwai Nijiri”, le “Naebasan”, le “Sametoji” et le “Okuyo”. D’après les explications, chaque marque a sa spécificité selon la région d’où elle provient. D’autres paramètres comme la qualité du sol et l’eau viennent influer sur le goût de la boisson.

Cet importateur cible les restaurants, car l’idée est surtout de faire découvrir le Japon à travers un nouveau produit sur la table. Néanmoins, les particuliers s’y intéressent également. Pour se faire connaître, Onomi House multiplie sa présence sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout, l’importateur participe activement à des soirées de dégustation. D’ailleurs, une séance est prévue au Grand Café de la Gare le 9 mai prochain dans la soirée et au Quantum Isoraka le 23 mai.

Servi dans un petit shooter, le saké est une boisson alcoolisée qui se déguste. Cela ne se boit pas d’un seul coup mais de plusieurs manières : soit froid, soit frappé, ou bien avec un petit glaçon dans le verre, ou à température ambiante. Certains le boivent légèrement chauffé jusqu’à 60 degrés. La boisson peut accompagner un large choix de plats : de la viande, de la volaille ou encore des fruits de mer. D’autres le consomment en accompagnement de légumes cuits à la vapeur mais aussi de plats en sauce.

Tiana R.

Partager sur: