Faisant suite à une affaire de vol de terrain à Ambodivona ayant éclaté l’an passé, 31 personnes dont des responsables de la société acquéreuse, ont été déférées au parquet du Pôle anti-corruption (Pac) aux 67 Ha, lundi et mardi. Une vingtaine d’entre elles sont directement impliquées, parmi lesquelles quatre hommes et deux femmes qui ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Antanimora.
D’après les explications, les têtes pensantes du réseau de spoliation ont déjà été jetées en prison, au début de l’année. Les spoliateurs ont en effet vendu le terrain en question une première fois, en utilisant de faux documents. Le véritable propriétaire a alors porté l’affaire devant la Justice, ayant permis l’ouverture de l’enquête et l’arrestation des membres du réseau. L’acheteur a accepté de rendre le terrain au terme de la saga judiciaire.
Or, au moment où l’affaire a été censée être réglée, une société n’ayant contracté aucune transaction avec le véritable propriétaire a annoncé construire un bâtiment qui lui servirait d’agence sur le même terrain après l’avoir acheté à hauteur de 300 millions d’ariary. Le dossier a alors refait surface mais cette fois, le tribunal de première instance à Anosy l’a transféré au Pôle anti-corruption (Pac), l’organe habilité à traiter les affaires liées à la corruption.
La série d’arrestations menée par les éléments du Poste de police avancé (PPA4) Antaniavo a alors abouti au défèrement de 31 individus au total devant le parquet du Pac, dont des responsables de ladite société. Parmi eux, quatre hommes et deux femmes ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Antanimora, et huit autres suspects placés sous contrôle judiciaire.
Les concernés sont poursuivis pour faux et usage de faux, faux en écriture publique, escroquerie, abus de confiance et authentification publique frauduleuse. L’instruction du dossier se poursuit, d’autant que quatre autres suspects restent en cavale. Le procès se tiendra incessamment, mais en attendant, le PPA4 appelle tout informateur à lui livrer des renseignements susceptibles de faciliter le démantèlement total de ce réseau.
LR