Résilience du Grand sud: visite de terrain de l’Union européenne

Afin de renforcer la résilience des populations vulnérables face aux risques de la sécheresse et connexe dans le Grand sud, une délégation de l’Union européenne (UE), composée de représentants de la direction gé­nérale de la Protection civile européenne et des opérations d’aide humanitaire, effectue actuellement une mission sur terrain dans les zones d’intervention du projet « Avotse », dans les districts d’Amboasary, Ambo­vombe et Ampanihy.
« Afin de mieux apprécier le contexte local et la situation humanitaire après une période de sécheresse au début d’octobre 2024, suivie de fortes pluies, de tempêtes et des cyclones Dikeledi, Honde et Jude en février et mars 2025 », a indiqué Humanité & Inclusion (HI), un des membres du consortium qui est en charge de la mise en œuvre du projet.
Dans cette optique, la dé­légation a rencontré les autorités nationales et locales, en particulier le Bureau national de gestion des risques (BN GRC) et la Direction gé­nérale de la météo (DGM), ainsi que leurs démembrements. Elle a également échangé avec les acteurs humanitaires et la communauté locale, y compris les organisations des personnes handicapées dans les zones concernées.

1,5 million d’euros
Pour rappel, le projet « Avotse » est financé par l’UE à hauteur de 1,5 million d’euros pour une durée de trois ans, allant du mois de juin 2024 jusqu’au mai 2026. Mis en œuvre par un consortium regroupant Humanité & Inclusion (HI), Action contre la faim (ACF) Madagascar, SAHI Mpanasoa et Wel­thungerhilfe (WHH) Madagascar, il est actuellement déployé au niveau de 16 communes réparties dans les districts d’Ampanihy Ouest, Beloha, Ambovombe et Amboasa­ry Atsimo.
Ses actions se focalisent sur la redynamisation des plateformes de coordination (AA) et Systèmes d’alertes précoces (Sap), permettant d’anticiper et d’atténuer les conséquences des aléas climatiques auprès de la population du Grand sud.

Sera R.

Partager sur: