Alors que le prix des produits de première nécessité (PPN) comme le riz, les légumes…, n’a pas échappé à l’inflation, celui du charbon de bois reste stable. Depuis l’année dernière, le sac de 50 kg est vendu à 35.000 ariary.
«Normalement, le prix du charbon de bois repart à la hausse pendant la saison des pluies, mais ce n’était pas le cas cette année», a affirmé Rakoto, un vendeur de charbon dans le quartier d’Ambondrona.
Selon lui, les précipitations de cette année n’ont pas impacté les activités des producteurs de charbon de bois à Moramanga. A noter que plus de 90% des ménages à Madagascar utilisent le charbon de bois et le bois de chauffe au quotidien, notamment pour la cuisson d’aliments.
A titre d’information, plus de 100.000 hectares de forêts partent en fumée chaque année pour la fabrication de charbon de bois dont le volume de production atteint 450.000 tonnes. Etant donné que l’utilisation de ce combustible constitue une menace majeure pour l’environnement, l’Etat et le secteur privé se sont d’ores et déjà engagés à aller dans le sens de la transition énergétique. Une cinquantaine d’entreprises privées se sont unies au sein de l’association «Madagascar Clean Cooking Initiative» (MCCI) l’année dernière, pour transformer le secteur de la cuisson domestique.
Jean Riana