Mobile money: MVola célèbre 15 ans d’inclusion financière à Madagascar

MVola souffle ses 15 bougies. Créée en 2010, l’entreprise s’est imposée comme un acteur central de l’inclusion financière à Madagascar.

En une décennie et demie, elle est devenue la première banque digitale du pays, avec plus de 15 millions de comptes actifs et un réseau dense de 50.000 Cash Points et 10.000 commerçants partenaires, couvrant aussi bien les villes que les zones rurales.
Son ambition reste in­changée : offrir des services financiers accessibles à tous. Grâce à MVola Avance, un crédit 100% mobile, plus de 3,5 millions de clients ont surmonté des imprévus ou lancé un projet. Ce produit a déjà généré 32 millions d’avances. Côté épargne, 1,1 million de comptes ont été ouverts, preuve d’une vo­lonté croissante de sécuriser son avenir. La certification GSMA Mobile Money atteste de la fiabilité de ces services.
MVola joue aussi un rôle social important. En 2024, son programme de transferts monétaires a permis à 200.000 personnes vulnérables de recevoir un soutien direct. L’entreprise investit également dans l’éducation financière, afin de former les jeunes à la gestion responsable de leur argent.
Sur le terrain, MVola favorise le lien social avec son programme «M’Hetsi­ka», qui a permis la construction de 17 terrains multisports dans tout le pays. Ce dynamisme est récompensé par les certifications B Corp et Top Employer 2024–2025, soit une garantie de son impact sociétal et le soin porté à ses collaborateurs.
«Depuis 15 ans, MVola avance avec les Malgaches. Ensemble, nous continuerons à construire un avenir plus juste et solidaire», dé­clare le directeur général de MVola, Louis-Olivier Favot. La société entrevoit l’avenir avec ambition, en prévoyant de nouveaux services toujours plus innovants, au service de la population malgache.

Arh.

Partager sur: