D’après la note de conjoncture économique de la Banque centrale de Madagascar, les exportations de vanille ont chuté de 45,3%. Même tendance à la baisse également pour celles du girofle (47,9%).
Selon la note en question, les recettes générées par la vanille ont diminué de 45,3%, en raison des baisses de 44,8% du volume et de 1,8% du prix. Cette baisse de la quantité s’explique en grande partie par l’existence d’un stock de 1.000,0 tonnes à l’extérieur, ayant limité les nouvelles commandes.
Et pour cette filière, la situation est devenue inquiétante, surtout que les négociations entamées avec les Etats-Unis par rapport à la réduction des droits de douane de 47% imposés par le gouvernement américain sur les produits malgaches exportés vers les Etats-Unis, n’ont pas encore abouti. Certes, ce droit est encore suspendu, mais l’incertitude continue de planer sur le sujet.
Les exportations de girofle ont également chuté de 47,9%, en raison d’une baisse du volume de 50,0%, malgré la hausse du prix de 4,1%. «Cette diminution est liée aux mauvaises conditions climatiques, ayant affecté négativement la production», avance la note.
Jean Riana