Rugby à XV féminin : Madagascar accueille la Coupe d’Afrique performance

Pour la troisième année consécutive, Madagascar abritera la Coupe d’Afrique performance de rugby féminin à XV, du 5 au 16 juin. Les Ladies Makis visent la première place à domicile.

Après l’euphorie de la Coupe d’Afrique des nations du rugby féminin à XV 1ère division à domicile en 2024, marquée par une précieuse deuxième place, synonyme d’une qualification à la Coupe du Monde WXV3 3e division à Dubaï, Madagascar s’apprête pour la troisième fois à devenir la Capitale de l’ovale africain féminin, à l’occasion de la Coupe d’Afrique performance, du 5 au 16 juin, au Stade Makis Ando­hatapenaka.
Le Malagasy Rugby a confirmé la bonne nouvelle. « L’ovale malgache se lance un nouveau défi avec l’organisation de la Coupe d’Afrique première division devenue Coupe d’Afri­que performance. Mada­gascar aura ainsi l’opportunité d’évoluer devant son public durant cette joute continentale. L’objec­tif, c’est de terminer premier à la maison», confie Antsoniandro Randrianorosoa.

L’Afrique du Sud, l’adversaire à battre
A cette occasion, les Ladies Makis évolueront aux côtés de l’Afrique du Sud, du Kenya et de l’Ouganda. Par rapport à l’édition précédente, l’équipe ougandaise, championne de la « Coupe d’Afrique Challenger » 2024, fait son entrée dans la division « Performance ». Elle remplace donc le Cameroun, quatrième l’an dernier et relégué en division inférieure.
Cette fois, les Sud-africaines, qui représenteront cette année l’Afrique à la Coupe du monde de Londres, seront surtout les adversaires à battre.
Pendant les douze jours de compétition, les quatre équipes s’affrontent dans une poule unique et la dernière sera à tour reléguée dans la division « Challen­ger » pour la saison 2026.
En vue de cette joute continentale, le sélectionneur national Alain Randria­mihaja dit Ralay a publié une liste de 52 présélectionnées pour la suite du regroupement prévu cette semaine au stade Andohatapenaka. Les joueuses s’y entraîneront à raison de trois fois par semaine.

 Soafara Pharlin

Partager sur: