Produire de l’énergie pour alimenter les pompes hydrauliques pour l’irrigation dans le Sud. C’est la première activité proposée dans le projet « Rapid Rural Transformation (RRT) », un projet-pilote mis en œuvre conjointement par le Programme alimentaire mondial (Pam) et le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) dans l’Anosy et l’Androy.
Pour le lancement du projet, une délégation du Pam conduite par Manoj Junera, Deputy Executive Director et Menghestab Haile, Regional Director, a rencontré Harifidy Ramilison, ministre malagasy de l’Agriculture et son staff technique, hier à Anosy. Le projet RRT est mis en place par le Pam pour apporter des solutions idoines à la vulnérabilité accrue des communautés, à la crise alimentaire et nutritionnelle qui sévit chaque année dans les régions du Sud comme l’Anosy et l’Androy, en
particulier dans le district d’Ambovombe, continuellement touchées par la sécheresse.
Le projet RRT consiste à mettre en place des kits solaires qui vont produire de l’électricité 25 kw à multiple usage, dont l’une des utilisations importantes servira à alimenter les pompes hydrauliques pour l’irrigation. «Les actions menées visent surtout à aider les communautés bénéficiaires à booster la production agricole et faire face à l’insécurité alimentaire et améliorer leurs conditions de vie», a expliqué le ministre Harifidy Ramilison. L’approche proposée est le «Nexus : eau-énergie-alimentation».
Sécurité alimentaire dans le long terme
«L’objectif du Pam n’est pas uniquement de fournir des assistances alimentaires immédiates face aux catastrophes climatiques, mais aussi de collaborer avec le gouvernement pour pouvoir anticiper et se préparer aux catastrophes naturelles et à répondre au besoin de sécurité alimentaire et nutritionnel sur le long terme», a confirmé Manoj Junera. «Des personnes qui étaient déjà vulnérables il y a trois ans sont maintenant dans une situation très précaire. Et le projet RRT répond au plan de développement du gouvernement pour améliorer la résilience de ces populations, en particulier celles du Sud, pour la sécurité alimentaire dans le long terme», a-t-il ajouté.
Le ministre Harifidy Ramilison, quant à lui, a loué les efforts conjoints avec le Pam dans le développement de projets prioritaires pour assurer la sécurité alimentaire dans le Sud dont les actions touchent en particulier les filières sorgho et manioc, ainsi que la mise en place de banque alimentaire dans la cadre de la conservation des produits alimentaires en vue du renforcement de la résilience de la population.
Arh.