45e Sommet de la Sadc: Mise en place du comité d’organisation

Après avoir accueilli comme il se doit le 5e Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), Madagascar se penche à présent sur les préparatifs méticuleux du 45e Sommet de la Sadc, au mois d’août, d’autant que le pays en assurera pour la première fois la présidence. Un comité d’organisation verra le jour prochainement.

Comme c’était le cas lors du Sommet de COI, Madagascar prévoit aussi une organisation millimétrée pour celui de la Sadc. La décision de créer un comité d’organisation, composé des membres de la Présidence de la République, de la Primature et des ministères concernés, a été prise en Conseil des ministres à Iavoloha, mercredi. Son rôle est de veiller au bon déroulement de l’évènement et à la coordination entre les équipes d’organisation.
A noter que la Sadc a déjà envoyé plusieurs missions préparatoires dans le pays. La première remonte à octobre 2024, avec l’expertise du Didier Mazenga Makanzu, ministre des Affaires étrangères de la RDC, pays hôte du 42e Sommet en 2022. Ses partages d’expériences se sont articulés autour de trois questions majeures, à savoir la logistique, la sécurité ainsi que le protocole d’organi­sation d’un événement d’envergure continentale.
Une autre mission d’appui de la Sadc, s’est déroulée du 27 avril au 3 mai, pour évaluer les aspects techni­ques. Et une troisième sous la houlette du Secréta­riat de la Sadc est prévue du 9 au 13 juin. A cet effet, les deux parties se concentreront sur les thèmes spécifiques et principaux, pour cadrer les discussions le moment venu.
Pour rappel, le précédent sommet s’est déroulé sous le thème: « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la Sadc ».

Le transport par câble opérationnel

Toujours dans le cadre des préparatifs, le Transport par câble (TPC) sera opérationnel durant le Sommet de la Sadc, avant son ouverture au grand public. Les responsables sont en train de régler quelques détails techniques, notamment sur le trajet Orange reliant Anosy à Am­batobe. Le Secrétariat d’Etat chargé des nouvelles villes et habitations (SENVH) est sur le point de terminer l’installation des câbles avant de procéder aux essais techniques.
Comme l’a déjà indiqué le président Andry Rajoe­lina, le TPC ne dépendra pas de l’énergie de la Jirama. Une centrale de 5 MGW sera mise en place pour garantir son autonomie en électricité.

T.N

Partager sur: