L’histoire de Madagascar entre dans l’ère numérique avec le lancement de « Mandomba », le premier magazine digital en langue française, dédié exclusivement à la transmission de l’héritage du passé.
Elaboré par un collectif d’étudiants en Histoire, dans une démarche interactive et instructive, le magazine est accessible gratuitement sur Facebook, Instagram et sera bientôt complété par un site web permettant de télécharger chaque numéro au format PDF. L’idée étant de faciliter l’apprentissage à travers des formats légers et engageants, tels que des vidéos et des interviews d’experts.
« Mandomba est un projet qui a germé pendant plusieurs années. Nous avons réalisé que les jeunes malgaches sont désireux d’apprendre l’histoire de leur pays, mais peinent à trouver des sources fiables et accessibles. Nous souhaitons partager nos connaissances et expériences pour les aider à mieux comprendre leur patrimoine », souligne Itamara Randriamamonjy, Directeur de publication.
L’édition zéro aborde la question fondamentale sur l’importance de l’histoire, souvent mal comprise et victime d’interprétations multiples. « Notre objectif est de vulgariser l’histoire et les recherches scientifiques afin de les rendre accessibles à tous. Les historiens doivent sortir de leur isolement académique et se rapprocher du grand public, pour contrer la désinformation qui prolifère aujourd’hui », conclut Alex Randriamahefa, Rédacteur en chef.
Joachin Michaël